Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

PUBLICITE
 
Accueil » Alerte Info
Actualités
Dimanche 17/03/2013, 17:29
Foot: Zougoula Kévin, le canonnier du Séwé Sport enfin chez les Eléphants (PORTRAIT)
Par Jacob DJOSSOU

Deux fois meilleur buteur du championnat ivoirien de football, le virevoltant attaquant du Séwé Sport de San-Pedro (sud-ouest) Kevin Zougoula fête sa première pré-convocation chez les Eléphants pour affronter la Gambie le 23 mars prochain. Une belle consécration pour ce joueur qui en deux ans, a réussi à hisser son club au sommet.

Zougoula Kévin

A 25 ans, Zougoula Kévin goûte aux joies d’une pré-convocation en sélection nationale. Les prestations du meilleur joueur du championnat la saison écoulée ne sont pas passées inaperçues.

Avec 12 buts inscrits en 2012, le canonnier a été le grand artisan du premier titre de champion de l’histoire du Séwé Sport de San-Pedro. Cette saison (2012-2013), le renard des surfaces, actuel meilleur buteur, a déjà touché le fonds des filets 9 fois en 16 journées, soit une moyenne de 0,6 buts/match.

Des débuts prometteurs…

Zougoula Kévin fait ses débuts en 2004 (16 ans) au centre de formation Sylla et Frères à Adjamé (commune d’Abidjan). Il rejoint rapidement le Sabé Sport de Bouna, en première division, la saison suivante puis repart tenter sa chance en division inférieure à Guibéroua trois ans plus tard (2007).

Dans ce club du centre ouest de la Côte d’Ivoire, Kévin parvient à s’imposer en dépit de la concurrence et il termine deux fois meilleur buteur de la Ligue 2. Ses prestations vont l’amener à Ouragahio (ouest) en 2010, club de l’élite où, il plante 14 buts et finit 2e meilleur buteur.

Le Séwé Sport de San Pédro flaire le bon coup et l’enrôle dans son effectif en fin de saison. “J’ai impressionné le président du club et il m’a fait appeler. C’est comme ça j’ai atterri ici“, dit-il.

La saison suivante en 2011, Zougoula montre toute l’étendue de son talent en devenant le meilleur buteur du championnat de D1 avec 13 buts. Malgré sa taille 1m66, il a été repositionné dans l’axe. Une position que le virevoltant attaquant affectionne particulièrement en raison de ses énormes qualités d’accélération. “Ma taille n’est pas un handicap, affirme-t-il. Les défenseurs ont tendance à me négliger mais je bondis très haut pour dévier les ballons“.

“Marseille, mon club de rêve“

Annoncé en Espagne et en France, le joueur qui rêve de jouer à Marseille (D1 France) tempère et dit préférer terminer sa saison avec son club avant d’envisager un départ. “Mon contrat finit cette année. A la fin de la saison, je pense que je vais partir avec l’aide de Dieu“.

Fiche

ZOUGOULA KOELLY KEVIN

Date de naissance : 20 Avril 1988

Poste : Attaquant et ailier

Club formateur : Centre de formation Sylla et Frères (Côte d'Ivoire)

Club précédent : Ouragahio (2010), 14 buts

Club Actuel : Séwé Sport de San-Pedro (Côte d’Ivoire)

JAD