publicité


ARCHIVES

Burkina/ Extension IUTS aux primes: Bassolma Bazié appelle les syndicalistes à entamer "des actions de lutte à partir de jeudi 27 février"

150 FCFA


 

Le porte-parole de l’Union d’action syndicale (UAS), Bassolma Bazié a appelé mercredi à Ouagadougou les syndicalistes à entamer à partir de "jeudi 27 février des actions de lutte" pour protester contre l’extension de l’impôt unique sur le traitement salarial (IUTS) sur les primes et indemnités des travailleurs, opérée par le gouvernement en février, lors d’une Assemblée générale.

...

OUAGADOUGOU, 27 février 2020 - 00H13 GMT [ALERTE INFO]

Côte d’Ivoire: L’opération d’enrôlement pour les nouvelles cartes d’identité "n’est pas limitée dans le temps" (ministre)

100 FCFA


 

Le ministre ivoirien de l’Administration du territoire Sidiki Diakité a assuré mercredi que l’opération d’enrôlement pour les nouvelles Cartes nationales d’identité (CNI) lancée le 17 février, "n’est pas limitée dans le temps" mais "permanente", après un conseil des ministres.

...

ABIDJAN, 26 février 2020 - 16H27 GMT [ALERTE INFO]

Côte d’Ivoire/Téléphonie: Un nouveau plan de numérotation à 10 chiffres adopté

150 FCFA


 

Le  gouvernement ivoirien a adopté un nouveau plan national de numérotation à 10 chiffres contre huit en vigueur au niveau de la téléphonie, dont la mise en oeuvre est prévue entre le 31 janvier et le 21 février 2021 "au plus tard", a annoncé mercredi à Abidjan le porte-parole Sidi Touré, à l’issue d’un conseil des ministres.

...

ABIDJAN, 26 février 2020 - 16H11 GMT [ALERTE INFO]

A Ouagadougou, la lampe-tempête allumée en mémoire de Norbert Zongo demeure (MAGAZINE)

200 FCFA


 

La lampe-tempête qui a été allumée à Ouagadougou en la mémoire du célèbre journaliste d’investigation burkinabé Norbert Zongo, assassiné le 13 décembre 1998, dont l’affaire de son assassinat demeure non élucidée, reste éclairée et ne s’éteindra que lorsque justice sera rendue.

...

OUAGADOUGOU, 26 février 2020 - 13H47 GMT [ALERTE INFO]

La peinture bio, lessivable..., attraction du 6e Salon de l'Habitat de Bamako (MAGAZINE)

250 FCFA


 

"Quand tu l’appliques sur le mur extérieur de la maison, les eaux de pluie ne pénètrent pas ce mur, en plus, ça dure longtemps", affirme Souleymane Traoré, commercial au stand de SAPEC, ventant les mérites de la peinture écologique, au 6e Salon de l’habitat de Bamako (SAHABA).

...

BAMAKO, 26 février 2020 - 09H43 GMT [ALERTE INFO]

Présidence G5 Sahel: Roch Kaboré passe la main à son homologue mauritanien Mohamed Ould El-Ghazouani

150 FCFA


 

Porté à la tête de l’organisation le 5 février 2019 par ses pairs, pour un mandat d’un an, le président du Faso, Roch Marc Christiane Kaboré à cédé la présidence du G5 Sahel à son homologue mauritanien Mohamed Ould El-Ghazouani, lors de la 6e session ordinaire de la conférence des chefs d’Etat du G5, qui s’est tenu ce mardi à Nouakchott.

...

OUAGADOUGOU, 25 février 2020 - 20H08 GMT [ALERTE INFO]

Côte d’Ivoire: début des auditions des détenus pro-Soro

100 FCFA


 

L’audition de dix détenus pro-Soro dont le député Alain Lobognon et Koné Kamaraté dit Soul to Soul a débuté mardi au tribunal d’Abidjan, a constaté ALERTE INFO.

...

ABIDJAN, 25 février 2020 - 13H07 GMT [ALERTE INFO]

Côte d’Ivoire/Affaire Jacques Mangoua : La demande de mise en liberté renvoyée au 24 mars

150 FCFA


 

La cour d’appel de Bouaké (centre ivoirien) a renvoyé mardi la demande de mise en liberté du cadre du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI, opposition) et ex-président du conseil régional du Gbêkê, Jacques Mangoua, condamné début octobre à cinq ans de prison ferme pour "détention illégale de munitions d’armes de guerre" au 24 mars.

...

ABIDJAN, 25 février 2020 - 13H00 GMT [ALERTE INFO]

Mali: Le Premier ministre ordonne la rétention de 19 jours de salaire des enseignants grévistes

150 FCFA


 

Le Premier ministre malien Boubou Cissé, également ministre de l’Economie, a ordonné au trésor public du Mali de procéder à une rétention de 19 jours de salaire de certains enseignants de l’enseignements public qui observent un arrêt de travail depuis la fin de l’année 2019, pour réclamer de meilleures conditions de travail.

...

BAMAKO, 25 février 2020 - 12H00 GMT [ALERTE INFO]

Ouagadougou: Une trentaine de syndicats annonce une rencontre mercredi pour évoquer entre autres la question de "l’IUTS"

150 FCFA


 

Une trentaine d’organisations syndicales dont l’intersyndical des magistrats le SAMAB, le SBM, le SMB, a annoncé lundi à Ouagadougou "une Assemblée générale le mercredi 26 février" pour se prononcer sur "la situation nationale des travailleurs", en particulier l’effectivité de l’extension de "l’Impôt unique sur le traitement salarial (l’IUTS)" aux primes et indemnités des agents de l’Etat, dans une note.

...

OUAGADOUGOU, 24 février 2020 - 21H56 GMT [ALERTE INFO]

Avec une villa à 7,5 millions FCFA, le Burkina offre l’un des plus bas coûts pour un logement en Afrique de l’Ouest

200 FCFA


 

Pour être propriétaire d’un logement, le Burkina Faso offre l’un des plus bas prix en Afrique de l’Ouest, avec des villas sociales, à partir de 7.500.000 FCFA, devant la Côte d’Ivoire, le Mali et le Sénégal, selon un relevé des prix réalisé par ALERTE INFO, au 6e Salon de l’habitat de Bamako.

...

BAMAKO, 24 février 2020 - 14H25 GMT [ALERTE INFO]

Burkina/Crise médias publics: Le syndicat dénonce "une campagne machiavélique" du ministre de la Communication

150 FCFA


 

Le Syndicat autonome des travailleurs de l’information et de la Culture (SYNATIC) qui observe depuis fin juin 2019 des actions multiformes pour revendiquer des meilleures conditions de travail et de vie, a dénoncé lundi à Ouagadougou "une campagne machiavélique" du ministre de la Communication Remis Fulgance Dandjinou, visant à "dénigrer les travailleurs des médias publics" (Rtb/Sidwaya), face à la presse.

...

OUAGADOUGOU, 24 février 2020 - 14H15 GMT [ALERTE INFO]