publicité


ARCHIVES

Coopération Burkina Faso/Mali: Me Kyelem porteur d’un message de Traoré à Goïta

100 FCFA


 

En visite de travail à Bamako, le Premier ministre burkinabè de transition, Me Apollinaire Kyelem de Tambela a indiqué que le président de la transition, le capitaine Ibrahim Traoré lui a remis "une feuille de route" pour le "transmettre" à son homologue malien, le Colonel Assimi Goïta, à son arrivée dans la capitale malienne mardi.

...

OUAGADOUGOU, 31 janvier 2023 - 23H08 GMT [ALERTE INFO]

Burkina: Gilbert Diendéré poursuit en justice un ancien chef d’État-major pour "faux témoignage"

100 FCFA


 

Le général Gilbert Diendéré a assigné en justice le Colonel à la retraite Louis Joanny Yaméogo, ancien chef d’État-major des armées sous le régime de Blaise Compaoré en 1990, pour entre autres "faux témoignage" lors de sa déposition au procès de l’assassinat de l’étudiant Dabo Boukary en septembre dernier, a constaté un journaliste de ALERTE INFO, mardi au palais de justice de Ouagadougou.

...

OUAGADOUGOU, 31 janvier 2023 - 22H37 GMT [ALERTE INFO]

Indice de corruption: La Côte d’Ivoire classée 99e au rang mondial (Transparency)

100 FCFA


 

La Côte d’Ivoire a été classée 99e au rang mondial et 16e en Afrique, derrière le Maroc et la Tanzanie (13ex), dans l’Indice de perception de la corruption (IPC) 2022, publié mardi par Transparency international.                                     

...

ABIDJAN, 31 janvier 2023 - 19H28 GMT [ALERTE INFO]

Terrorisme: Le secrétaire exécutif de l’Initiative d’Accra annonce "l’accélération des actions" de la force conjointe

100 FCFA


 

Le secrétaire exécutif de l’Initiative d’Accra, Bénédict Déré a annoncé "l’accélération" dans quelques mois "des actions sur le terrain" de la force multinationale conjointe, consacrée à la lutte contre le terrorisme, à l’ouverture d’une réunion des chefs de service de renseignement de sécurité, mardi à Abidjan.

...

ABIDJAN, 31 janvier 2023 - 17H20 GMT [ALERTE INFO]

Burkina/Transition: la mise en œuvre des actions prioritaires évaluée à "plus de 2.807 milliards FCFA"

100 FCFA


Au Burkina Faso, la mise en œuvre des actions prioritaires de la transition est évaluée à "plus de 2.807 milliards FCFA" dont "plus de 60 milliards F" pour les élections, avec un apport de 1.716 milliards des ressources de l’Etat, a fait savoir mardi la Primature, après la réception du Rapport du comité technique chargé d’élaborer le chronogramme de transition.   

...

OUAGADOUGOU, 31 janvier 2023 - 14H41 GMT [ALERTE INFO]

Burkina: 15 civils exécutés par des hommes armés dans le Sud-ouest

100 FCFA


 

Quinze civils ont été tués par des hommes armés à Linguekoro, dans la province de la Comoé, frontalière de la Côte d’Ivoire, après avoir été enlevés samedi dans deux mini cars sur l’axe Banfora-Mangodara, a annoncé lundi soir, le gouverneur des Cascades, le Colonel Jean Charles Somé, dans un communiqué.

...

OUAGADOUGOU, 31 janvier 2023 - 02H10 GMT [ALERTE INFO]

Burkina: au moins 13 personnes tuées dont 10 soldats dans "une attaque terroriste" dans le nord

100 FCFA


 

Au Burkina Faso, au moins 13 personnes, soit un civil, dix soldats et deux Volontaires pour la défense de la patrie (VDP, supplétifs de l’armée), ont été tuées dans "une attaque terroriste" lundi à Falangoutou (nord), où la gendarmerie s’est réinstallé fin décembre après avoir quitté la localité en 2021, rapporte l’armée qui fait cas de "cinq gendarmes blessés" et d’autres portés disparus.

...

OUAGADOUGOU, 31 janvier 2023 - 01H39 GMT [ALERTE INFO]

Burkina: "les VDP ne peuvent pas commettre des exactions plus que les terroristes" (Kyelem)

100 FCFA


 

Dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, "les Volontaires pour la défense de la partie (VDP) ne peuvent pas commettre des exactions plus que les terroristes", a répondu le Premier ministre burkinabè, Me Apollinaire Kyelem de Tambela à l’ambassadrice du Canada au Burkina Faso, Lee-Anne Hermann qui s’est inquiétée des possibles violations des droits de l’homme des supplétifs de l’armée.

...

OUAGADOUGOU, 31 janvier 2023 - 01H16 GMT [ALERTE INFO]

Lutte contre le terrorisme: le Burkina Faso demande des armes au Canada

100 FCFA


 

Le Premier ministre burkinabè, Me Apollinaire Kyelem de Tambela a demandé au Canada de fournir des armes au Burkina Faso, dans le but de l’aider à lutter contre les groupes armés terroristes qui endeuillent le pays depuis 2015, au cours d’une audience accordée à l’ambassadrice canadienne Lee-Anne Hermann.

...

OUAGADOUGOU, 31 janvier 2023 - 01H02 GMT [ALERTE INFO]

Choguel Maïga assure de "la détermination" du Mali "à respecter ses engagements"

100 FCFA


Le premier ministre de la transition malienne, Choguel Maïga a assuré lundi à Bamako,  de "la détermination du gouvernement à respecter ses engagements avec la communauté régionale et internationale" au président de l’Union africaine, Moussa Faki Mahamat, à une rencontre.

...

BAMAKO, 30 janvier 2023 - 22H56 GMT [ALERTE INFO]

Côte d’Ivoire: le procès en appel des proches de Soro renvoyé à jeudi, à la demande de la défense

100 FCFA


Le procès en appel des proches de l’ancien président de l’Assemblée nationale ivoirienne, Guillaume Soro, dont Alain Lobognon et Kamagaté Souleymane dit Soul to Soul, condamnés pour "atteinte à la sûreté de l’Etat", a été rejeté à jeudi, à la demande de la défense qui a souhaité "procéder à certaines diligences", après l’ouverture de l’audience lundi.

...

ABIDJAN, 30 janvier 2023 - 13H04 GMT [ALERTE INFO]

Elections locales 2023: "Avec les configurations actuelles des partis, le RHDP part largement vainqueur" (Politologue, ITW)

200 FCFA


 

Le Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP,pouvoir) "part largement vainqueur" des élections locales de 2023 au regard des "configurations actuelles  des trois principaux partis politiques" estime l'analyste politique ivoirien Sylvain N'Guessan dans un entretien à ALERTE INFO.

...

ABIDJAN, 30 janvier 2023 - 00H23 GMT [ALERTE INFO]

Abidjan: L’hommage aux 49 soldats ivoiriens "dépasse le cadre des partis politiques" (Affi)

100 FCFA


 

Le président du Front populaire ivoirien (FPI, opposition), Pascal Affi N’Guessan a estimé dimanche que l’hommage aux 49 soldats ivoiriens qui étaient détenus au Mali "dépasse le cadre des partis politiques "car "l’intérêt" des formations politiques "s’arrête là où" celui "de la Côte d’Ivoire est en jeu", à une cérémonie.

...

ABIDJAN, 29 janvier 2023 - 23H51 GMT [ALERTE INFO]

Côte d’Ivoire/Alliances: le FPI accepte "la main tendue" du RHDP pour "faire avancer" le pays (Affi)

100 FCFA


Le président du Front populaire ivoirien (FPI) Affi N’Guessan a dit dimanche à Abidjan, avoir accepté ''la main tendue'' du parti au pouvoir, s’agissant de leur alliance car ensemble ils ''(peuvent) faire avancer'' la Côte d’Ivoire, au cours de l'émission "NCI 360" que diffuse la Nouvelle chaine ivoirienne (NCI)

                                            

...

ABIDJAN, 29 janvier 2023 - 21H38 GMT [ALERTE INFO]