publicité


ACTUALITES

La rentrée scolaire 2020-2021, effective, le 25 janvier au Mali

 

Au Mali, la réouverture des classes dans les établissements primaires, secondaires et universitaires prévue le 05 janvier, puis repoussée en raison de la seconde de la Covid-19, va être effective, le 25 janvier, ont confirmé les autorités éducatives maliennes.

...

BAMAKO, 24 janvier 2021 - 11H32 GMT [ALERTE INFO]

Burkina : le corps de l'abbe Rodrigue Sanon "transféré vendredi nuit" à Ouaga pour l'autopsie

 

 Le corps sans vie du curé de la paroisse Notre Dame de la paix de Soubaganyedougou (Sud-Ouest) du Burkina, Rodrigue Sanon, retrouvé jeudi dans la forêt classée de Toumousseni (département de Banfora), a été transféré vendredi nuit à Ouagadougou pour l’autopsie, a appris samedi Alerte info des sources concordantes.

 

...

OUAGADOUGOU, 24 janvier 2021 - 06H55 GMT [ALERTE INFO]

Voyage/Test Covid: les Etats de la CEDEAO proposent un coût n’excédant pas 50 dollars (environ 27.000 FCFA)

Le chef de la diplomatie burkinabè Alpha Barry, a déclaré samedi à Ouagadougou que les Etats de la Communauté économique ouest africaine (CEDEAO) ont proposé que le coût du test de la Covid, obligatoire  pour les déplacements et qui varie d’un pays à un autre, n’excède pas 50 dollars américain (environ 27.000 FCFA), au cours d’un sommet.

...

OUAGADOUGOU, 24 janvier 2021 - 01H26 GMT [ALERTE INFO]

Monnaie unique de l’Afrique de l’Ouest : "Rien ne devrait démarrer avant 2025" (Alpha Barry)

Le lancement de l’ECO, le projet de monnaie unique des quinze pays de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), ne devrait pas être effectif "avant 2025", a annoncé samedi le ministre burkinabè des Affaires étrangères Alpha Barry, à l’issue du sommet des chefs d’Etat tenu par visioconférence.

...

OUAGADOUGOU, 23 janvier 2021 - 23H57 GMT [ALERTE INFO]

Côte d’Ivoire/Zuénoula: Les élèves soumis à une cotisation de 3.000 FCFA chacun en guise de réparation de biens détruits

 

A Zuénoula, au Centre-ouest de la Côte d’Ivoire, les élèves ont été soumis à une cotisation de 3.000 FCFA chacun en guise de réparation des biens publics détruits lors d’un mouvement d’humeur pour réclamer des congés anticipés en décembre 2020, avant la reprise des cours interrompus depuis plus d’un mois.

...

ABIDJAN, 23 janvier 2021 - 18H33 GMT [ALERTE INFO]

Au Burkina, Canal+ compte 375.000 abonnés au 31 décembre 2020

Au Burkina, la filiale du groupe français Canal+, opérateur de télédistribution, compte 375.000 abonnés, a annoncé vendredi à Ouagadougou le directeur général Aymé Makuta, au cours d’une cérémonie.

...

OUAGADOUGOU, 23 janvier 2021 - 09H29 GMT [ALERTE INFO]

Violences dans le Sahel : le HCR évoque 2 millions de déplacés internes

Dans la région du Sahel (Burkina, Mali, Niger, Tchad), en proie à de récurrentes attaques de groupes armés, le nombre de déplacés internés a atteint "les deux millions, pour la première fois", a annoncé vendredi l’agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR).

...

OUAGADOUGOU, 23 janvier 2021 - 07H59 GMT [ALERTE INFO]

Covid-19: La Côte d’Ivoire enregistre un nouveau décès, soit un total de 143 morts

 

La Côte d’Ivoire a enregistré au 22 janvier un nouveau décès lié au covid-19 contre contre 564 nouveaux cas positifs et &é » guérisons, soit un total de 26.315 contaminés, 24.356 rétablis, 1.816 malades et 143 morts, a annoncé vendredi le ministère de la Santé, dans une note.

...

ABIDJAN, 23 janvier 2021 - 00H01 GMT [ALERTE INFO]

Côte d’Ivoire/Législatives: Bédié investit Djédjé Mady candidat du PDCI à Nahio et Saioua (Ouest)

 

Après avoir déposé lundi son dossier de candidat indépendant aux législatives du 6 mars, Alphonse Djédjé Mady a été investi candidat du Parti démocratique de Côte d’Ivoire-Rassemblement démocratique africain (PDCI-RDA, opposition), à Nahio et Saioua, commune et sous-préfecture, par le président du parti, Henri Konan Bédié, dans une lettre d’investiture.

...

ABIDJAN, 22 janvier 2021 - 20H36 GMT [ALERTE INFO]

Côte d’Ivoire : Bédié dit avoir reçu KKB, à la demande de Macky Sall

Le président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI, opposition), Henri Konan Bédié, dit avoir accordé vendredi “à la demande expresse’’ du chef de l’Etat sénégalais Macky Sall, “une brève audience’’ au ministre ivoirien de la Réconciliation nationale, Bertin Kouadio Konan dit KKB, dissident du PDCI.

...

ABIDJAN, 22 janvier 2021 - 19H48 GMT [ALERTE INFO]

Côte d’Ivoire/Législatives: "Le rôle que j’ai, c’est de reprendre Yopougon, le bastion de Gbagbo" (Armand Ouegnin)

 

Le président de la plateforme politique, Ensemble pour la Démocratie et la Souveraineté (EDS, opposition), Georges-Armand Ouegnin, candidat aux législatives dans la commune de Yopougon, a affirmé vendredi à Abidjan que son rôle est de reconquérir ladite commune, autrefois bastion électoral de l’ex-président Laurent Gbagbo.

...

ABIDJAN, 22 janvier 2021 - 18H25 GMT [ALERTE INFO]

Législatives en Côte d’Ivoire: Bictogo appelle les indépendants à "s’aligner derrière le candidat choisi du RHDP"

 

Le directeur exécutif du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix Adama Bictogo a appelé vendredi les militants habités par l’envie d’aller en indépendant" aux législatives du 06 mars, à "renoncer et s’aligner derrière le candidat choisi du RHDP", à la clôture du dépôt des dossiers.

...

ABIDJAN, 22 janvier 2021 - 18H18 GMT [ALERTE INFO]

Législatives en Côte d'Ivoire: "Nous allons à cette compétition dans l’esprit de la coalition de l'opposition" (Kouakou Krah)

 

Kouakou Krah, le chargé des élections au Front populaire ivoirien (FPI) dirigé par Pascal Affi N’Guessan a affirmé vendredi que sa formation allait aux législatives du 06 mars "dans l’esprit de la coalition de l'opposition", évoquant une alliance avec le Congrès panafricain pour la justice et l’égalité des peuples (COJEP) de Charles Blé Goudé et L’Union pour la démocratie et la paix en Côte d’Ivoire (UDPCI) d’Albert Toikeusse Mabri et des plateformes de l’opposition.

...

ABIDJAN, 22 janvier 2021 - 17H33 GMT [ALERTE INFO]

Législatives en Côte d’Ivoire: "Les alliés" de l'opposition "sont écartés avec beaucoup de mépris", déplore Boni-Claverie

 

La présidente de l’Union républicaine pour la démocratie (URD, opposition) Danièle Boni-Claverie a déploré l’"émiettement sans ménagement, avec beaucoup de mépris" de l’opposition qui avait décidé de présenter des listes communes aux législatives, "sous l'impulsion hégémonique des deux grands partis, le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (Pdci) et le Front populaire ivoirien (FPI) de Laurent Gbagbo".

...

ABIDJAN, 22 janvier 2021 - 15H30 GMT [ALERTE INFO]