Fondée en octobre 2006 par le journaliste David Youant, l’agence de presse privée ALERTE INFO est la première en Afrique spécialisée dans la production et la diffusion de l’actualité par SMS, sur le web et application mobile pour Smartphones.

 

Basée à Abidjan, où se trouve son siège, ALERTE INFO SARL est le premier média numérique de Côte d'Ivoire à s'être légalement constitué en entreprise de presse, dans un pays qui en comptait mi-2019 une dizaine formellement créés, sur près de 80 répertoriés.

  

Outre la Côte d'Ivoire, l'agence a ouvert des succursales dans cinq autres pays d'Afrique: au Burkina Faso (2009), Cameroun (2010) et Mali (2014), après la suspension de ses activités au Sénégal fin 2018 et la fermeture de sa représentation du Bénin en 2011.

  

Hommes et femmes d’affaires, diplomates, cadres du privé et du public, membres de gouvernements et du système des Nations unies, officiers de forces armées, radios, télévisions, journaux papier et en ligne, religieux… constituent la majorité des abonnés de l’agence.

 

Ses innovations dans le numérique ont été récompensées à plusieurs reprises :

 

  • 2e Prix OIF de l'Innovation dans les médias (Paris, mars 2016)
  • 1er Prix national d'Excellence pour le développement des médias, (Abidjan, août 2019)
  • 1er Prix Samba Koné de la meilleure entreprise de presse numérique, (Abidjan, novembre 2021)
  • Prix d’encouragement de la meilleure entreprise d’information numérique de Côte d’Ivoire initié par l’ANP, le régulateur (Abidjan, juillet 2022).

     

Le groupe emploie à temps plein près de 25 salariés, dont plus d’une dizaine de journalistes, formés et encadrés par David YOUANT, fondateur et Directeur Général de l’entreprise.

 

Docteur en linguistique française (option énonciation), M. YOUANT a écrit en qualité de journaliste dans plusieurs périodiques ivoiriens de 2000 à 2005, avant de travailler à l’Agence France-Presse (AFP), où il a été Directeur-adjoint du bureau de la République Démocratique du Congo (RDC), de 2009 à 2011.

 

Enseignant-chercheur en linguistique et journalisme, Dr YOUANT a été par ailleurs le président du Réseau des Professionnels de la Presse en Ligne de Côte d’Ivoire (REPPRELCI), de 2013 à 2019.

 

Docteur David YOUANT, fondateur et Directeur de ALERTE INFO,  a reçu la distinction de Chevalier dans l’ordre du mérite de la communication le 17 décembre 2019 à Abidjan.