Créée en octobre 2006, l’agence de presse privée ALERTE INFO est la première en Côte d’Ivoire et en Afrique spécialisée dans la production et la diffusion de l’actualité par SMS, sur application mobile pour Smartphones et le web.

 

 

Basée à Abidjan, où se trouve son siège, ALERTE INFO SARL est le premier média numérique de Côte d'Ivoire à s'être légalement constitué en entreprise de presse, dans un pays qui en comptait mi-2019 une dizaine formellement créés, sur près de 80 répertoriés.

 

 

Outre la Côte d'Ivoire, l'agence a ouvert des succursales dans cinq autres pays d'Afrique: au Burkina Faso (2009), Cameroun (2010) et Mali (2014), après la suspension de ses activités au Sénégal fin 2018 et la fermeture de sa représentation du Bénin en 2011.

 

 

Hommes et femmes d’affaires, diplomates, cadres du privé et du public, membres de gouvernements et du système des Nations unies, officiers de forces armées, radios, télévisions, journaux papier et en ligne, religieux… constituent la majorité des abonnés de l’agence.

 

 

Déjà lauréate en mars 2016 à Paris du 2e Prix de l'Innovation dans les médias, initié par l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), l'agence de presse ALERTE INFO a reçu en août 2019, le Prix National d'Excellence de Côte d'Ivoire pour le développement des médias, en raison de ses innovations dans ce secteur, notamment son logiciel inédit de régulation des journaux numériques, dénommé "Déonto-Monitor".

 

 

Le groupe emploie à temps plein près de 25 salariés, dont plus d’une dizaine de journalistes, formés et encadrés par David YOUANT, fondateur et Directeur Général de l’entreprise.

 

 

Docteur en linguistique française (option énonciation), M. YOUANT a écrit en qualité de journaliste dans plusieurs périodiques ivoiriens de 2000 à 2005, avant de travailler à l’Agence France-Presse (AFP), où il a été Directeur-adjoint du bureau de la République Démocratique du Congo (RDC), de 2009 à 2011.

 

 

Enseignant-chercheur en linguistique et journalisme, Dr YOUANT est par ailleurs le président du Réseau des Professionnels de la Presse en Ligne de Côte d’Ivoire (REPPRELCI), depuis 2013.